Les T.N.D

Les Troubles du Neuro-Développement sont des affections qui touchent le développement du cerveau et entraînent des difficultés dans l'apprentissage, la communication, la socialisation et la motricité. Ces troubles incluent, entre autres :
- les
T.S.L.A ou Troubles Spécifiques du Langage et des Apprentissages qui regroupent tous les troubles en "dys" ( dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, Trouble Développemental de la Coordination ou Dyspraxie, dysphasie ou Trouble Spécifique du Langage Oral et le T.D.A-H ou Trouble du Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité
- les
T.S.A (Troubles du Spectre de l'Autisme)
- les
T.D.I (Troubles du Développement Intellectuel)

Ces troubles peuvent affecter les enfants dès la petite enfance et ont un impact significatif sur leur qualité de vie. Les causes exactes de ces troubles sont encore inconnues, mais des facteurs génétiques et environnementaux peuvent jouer un rôle important.
Le diagnostic précoce et une prise en charge adaptée sont essentiels pour aider les enfants à surmonter ces difficultés et à atteindre leur plein potentiel.

La Haute Autorité de Santé et ses recommandations de bonnes pratiques

Autorité publique indépendante à caractère scientifique, la Haute Autorité de santé (HAS) vise à développer la qualité dans le champ sanitaire, social et médico-social, au bénéfice des personnes. Elle travaille aux côtés des pouvoirs publics dont elle éclaire la décision, avec les professionnels pour optimiser leurs pratiques et organisations, et au bénéfice des usagers dont elle renforce la capacité à faire leurs choix. Elle a été créée par la loi du 13 août 2004 relative à l’Assurance maladie.

A ce titre, la HAS publie des recommandations de bonnes pratiques à destination des professionnels.
Parmi ces recommandations, vous pouvez accéder à deux synthèses en cliquant sur les boutons qui vous intéressent.

exemple de support de sensibilisation / formation utilisé en formation pédagogique

Pour les plus jeunes ...