l'importance des fonctions exécutives dans les apprentissages
Des études menées depuis plusieurs années montrent que les processus cognitifs qui sont activés lorsque nous sommes confrontés à toute activité nouvelle (ces processus sont appelés fonctions exécutives) jouent un rôle clé dans les apprentissages, le développement des compétences scolaires.
Adele DIAMOND est professeur au département de psychiatrie de l’université de Colombie-Britannique, à Vancouver, au Canada. Elle a mené certaines de ces études.
Vous pouvez lire un extrait de son travail, publié dans le National Library of Medicine Apprendre à apprendre - PMC (nih.gov).
Certaines de ces fonctions peuvent être entraînées grâce à des activités comme le sport, la pratique d'un instrument de musique ou encore certains jeux. Pour ma part, j'utilise différents jeux de société pour travailler l'inhibition, la mémoire de travail, la planification ou la flexibilité cognitive.
Je m'attache également à développer chez l'apprenant des aptitudes à comprendre comment fonctionne son cerveau et ses apprentissages. Cela le rend plus compétent en étant réellement acteur de ses apprentissages : "comment fonctionne l'attention ?" Comment on se concentre ?" "Comment on retient une date / une notion / une poésie ... ?"
Cette neuro éducation est mise en œuvre dans ce qu'on appelle les "cogni'classes" qui se développent de plus en plus.
Pour plus d'information sur les cogni'classes : voir le site sciences-cognitives.fr
En pratique ...
Je suis disponible pour me rendre à votre domicile sur le territoire de Bagnols sur Cèze.
Je peux également intervenir à distance (via les procédés de visioconférence) si votre lieu de résidence est trop éloigné.
Les règlements peuvent se faire par virement, chèque ou en espèces, selon vos préférences.
La conception de supports personnalisés se fera à votre domicile, en utilisant des outils numériques. Ces supports vous seront transmis par courriel pour édition.
Après un premier entretien visant à déterminer vos priorités et à faire connaissance, mes interventions s'adapteront à vos besoins, à vos priorités selon le fonctionnement de votre enfant.
Il faudra prévoir un temps d'approche plus ou moins long selon les profils : une relation de confiance est essentielle pour l'apprentissage, ce qui nécessite des échanges et des activités permettant le développement de complicité, principalement au travers d'activités comme les jeux de société.











